Préambule





Préambule



MOBIL'HOME consiste en des résidences de deux semaines pendant lesquelles trois artistes, de différentes disciplines (danse, arts visuels et musique), viennent vivre et travailler à vue dans un village.

En partant du principe où nous considérons un village comme une entité fabriquée par les habitants, au même titre que leur maison, nous souhaitons explorer les questions suivantes : Comment chaque individu habite sa maison? Comment chaque foyer habite le village? 

Notre intention est de souligner ou de décaler la réalité avec tendresse, humour et poésie pour parler de la notion de « chez soi », et de la façon dont chacun s’approprie ou pas les espaces communs de leur village.

Notre démarche est de regarder le réel à travers notre prisme sensible et d'en proposer une lecture. Nous souhaitons apporter notre regard sur ce qui est là, mettre en valeur ceux qui sont là. 

Nos présences s’immisceront petit à petit dans les espaces publics du village. Nous arpenterons ses routes et chemins pour découvrir ses modes de circulation, ses pôles attractifs et ses lieux délaissés.
Nous solliciterons une personne relais : un habitant investi dans sa commune sera notre parrain, ou marraine. Il aura pour fonction de nous guider, de nous faciliter les rencontres avec les habitants, de nous transmettre l’histoire et les histoires locales, d'être au plus proche de notre travail et de nos interventions. 

Nos actions seront à écouter, à voir, à contempler, à ressentir, à raconter… Elles se réaliseront dans l'espace public et peut-être chez l’habitant selon les rencontres. Elles prendront la forme d'ajouts dans le paysage, de mises en relations entre des lieux, de réactivités immédiates. Nous travaillerons aux décalages d’éléments présents (circulation, éléments visuels et sonores) qui apporteront un autre regard sur le quotidien. 

Nous souhaitons disposer d'un espace avec 'pignon sur rue' pour que les habitants puissent venir librement nous rencontrer, satisfaire leur curiosité, créer un lien, prendre une pause, faire déviation dans leur trajet. 
Durant deux semaines, nous serons occupés à inventer nos actions à venir dans ce lieu de travail qui hébergera nos discussions, nos échanges avec les habitants, nos traces, tel un carnet de notes en trois dimensions.

Deux semaines restent un temps court dans la vie d'un village, aussi nous pensons laisser aux habitants des traces de nos actions et de notre expérience. Nous les envisageons sous forme d'objets, d'écrits, de visuels qui resteraient après notre passage durant un temps donné.
Il n'est pas impossible que nos présences réveillent des envies et impulsent des initiatives chez les habitants. Nous pouvons facilement envisager qu'en réinvestissant un lieu (notre « pignon sur rue »), cela crée une ouverture qui perdure après notre passage. Ou que certaines de nos actions créent des relations et soient reprises sous des formes déclinées.

Au terme de ce projet qui, nous l'espérons, aura pris place dans différents pays, traversé des histoires, des paroles, des lieux, nous travaillerons à une publication sous la forme d'un cd et d'un livret. Y seront collectés des traces audio, des photos des différentes actions de Mobil'home, des témoignages,  complétés de notes, de dessins de travail. Certainement, nous témoignerons de ce que cette expérience aura été pour nous, et inviterons d'autres à écrire. Ou nous continuerons à rêver à un autre village, un bout du monde, pour un Mobil'home imaginaire...
Cet objet sera envoyé dans chaque foyer des villages où nous aurons résidés. Ainsi l'art, expérimenté dans l'espace public, revient à la maison, chez chacun.